Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benten-Beauty

Beauty & Lifestyle

Les pores dilatés, ce fléau.

Les pores dilatés, ce fléau.

Les pores, késako ?

Ils sont simplement les ouvertures des canaux pilo-sébacés. Et forment des micro dépressions sur votre peau. De là s'écoule le sébum. Pour info, notre visage en compte environ... 300 000. Oui. On a du boulot.

Tous les visages n'ont pas les pores présents de la même façon. En effet sur une peau grasse, le diamètre du pore sera plus important, du fait de leurs glandes sébacées plus grosses. A l'inverse les pores seront à peine visibles sur une peau sèche. Oui je sais. C'est injuste.

Un rapport avec les points noirs ? Malheuresuement oui. Lorsque les pores sont dilatés, les impuretés (cellules mortes, saletés, bactéries) se logent dedans et vont obstruer le pore (vous connaissez la chanson). Du coup le pore va encore plus grossir, et, surtout, tout ce mélange va subir une oxydation : et voilà un point noir de plus.

Pores dilatés = peau grasse ? Pas nécessairement non ! très souvent les pores sont en effet liés à des zones de peaux grasses (peaux mixtes) ou à la peau grasse. Mais il faut savoir qu'une peau très déshydratée pourra aussi présenter des pores dilatés, la peau sécrétant plus de sébum pour renforcer votre barrière naturelle (si vous êtes curieuses, c'est par ici).

Et puis l'hygiène de vie (tabac, alimentation, mauvais démaquillage...) et le soleil sont aussi des facteurs agravant l'état de nos satanés pores.

Que peut-on faire ?

Voilà quelques astuces :

Je nettoie ma peau de façon rigoureuse. Eh oui, il faut absolument qu'elle puisse respirer. Utilisez des produits adaptés et doux. Souvent les eaux micellaires sont les chouchous des dermatos. La nouvelle tendance va aussi aux onéreuses mais combien efficaces brosses électriques pour visage. Elles savent nettoyer en profondeur sans agresser notre peau. Du coup elles débarassent les pores des impuretés et ces derniers ont tout loisir de se refermer tranquillement.

J'essaie la nouvelle génération de crèmes "pore refiners" (vous connaissez toutes au moins de nom la porefessionnal de Benefit je pense). Bon OK. Mais de  1 / C'est quoi la différence entre ces produits et une gamme "peaux à problèmes" ? Eh bien elles ne traitent que les pores et ne vont pas cibler l'inflammation créée par la bactérie présente dans l'acné. D'accord mais c'est quoi la diiférence avec les crèmes "peaux grasses "? Ces dernières contiennent des agents régulateurs de sébum. Ah. Bon. Mais y'a quoi dans ces crèmes alors ??? Il y a des agents lissants qui vont affiner le grain de peau, notamment des AHA (acides de fruit), de l'acide salicylique ou des silicones. Mais aussi des molécules dont l'effet sera purement "optique" : ils vont camoufler les pores. Attention ! Ils ne traitent pas le problème ! leur effet est purement visuel et cosmétique !

Je me tourne aussi vers les minimiseurs de pores. Quelle différence avec les "pore refiner" ? Ces produits vont traiter le problème et non le camoufler. En fait il contiennent des agents astringeants qui vont ressserer les pores (et affiner le grain de peau) et bien souvent des molécules qui vont réguler la production du sébum. Attention cependant, ils sont aussi souvent appeler "pore refiner" (comme le "sébium pore refiner" de chez bioderma). Faites attention lorsque vous achetez ces types de produits à ce que vous cherchez... Traitement ou camouflage. Cela vous évitera des déconvenues.

J'utilise des crèmes et baumes exfoliants (environ 1 fois par semaine). Attention, le but n'est pas de décaper. Le but est d'éliminer les impuretés.

J'hydrate ma peau matin et soir, afin d'éviter qu'elle ne sécrète encore plus sébum, pensant renforcer la barrière hydro-lipidique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article