Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benten-Beauty

Beauty & Lifestyle

Peau sèche ou déshydratée ?

Peau sèche ou déshydratée ?

Eh oui, bien souvent, l'on a tendance à confondre les deux alors qu'en fait... Ces deux "types" de peau sont différents.

Comme son nom l'indique, la peau déshydratée manque... d'hydratation. Soit d'EAU. Pas vraiment un "type" de peau, elle est plus un état de fait, dépendant très souvent de facteurs externes (le froid par exemple). Sa structure est saine, elle manque "juste" d'eau. Il lui faudra alors des crèmes hydratantes mais pas riches (relipidantes). En effet, les crèmes riches pourront même parfois, sur ce type de peau, favoriser l'apparition de boutons. La solution ? Une crème hydratante de qualité appliquée de manière régulière.

La peau sèche quant à elle manque de lipides, ce qui a pour conséquences de la faire manquer d'eau. Quoi ? qu'est ce que je raconte ? Eh bien il faut savoir que notre peau a ce qu'on appelle une barrière hydrolipidique. Son rôle est de conserver l'eau dans notre corps. Si votre peau ne sécrète plus assez de lipides (sous forme de sébum, vous savez, la saloperie qui gâche la vie d'un grand nombre d'ados !), la barrière est altérée et ne peux plus remplir son rôle. L'eau s'échappe et la peau devient sèche. Dans ce cas, apporter de l'eau ne suffit pas : la barrière hydrolipidique est altérée, la peau a besoin de corps gras, d'où l'utilisation de crèmes riches (relipidantes). A noter que le vieillissement de la peau a tendance à la rendre sèche. D'autres facteurs comme l'hiver ou... l'excès de bains chauds (oui oui) ont aussi tendance à rendre la peau sèche.

Comment reconnaître la peau déshydratée ?

La peau tire, mais seulement par moments : lorsque vous sortez de la douche, l'hiver, en climat froid, en présence d'une importante pollution, etc...

Comment reconnaître la peau sèche ?

Elle va tirer tous les jours sans exception, vous la trouverez vieillie et terne avec parfois un aspect en peau de crocodile. Ben oui, dans ce cas, votre peau est résolument sèche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article